Bibiane

Ton : Bibiane pratique un français très soutenu, son vocabulaire est très riche. Si bien que, très à l’écoute de ses interlocuteurs, Bibiane reformule parfois des concepts trop pointus pour ses amis, mais toujours de façon chaleureuse et sans jamais reprendre les gens. Elle n’a pas vraiment d’accent. Son français s’approche de ce que nous percevons comme << le français international>>.

Originaire du Cameroun, Bibiane est une bibliothécaire dans la jeune quarantaine, qui parcourt le monde à la recherche des livres perdus… ou en retard. La grande voyageuse est aussi une championne de la lecture! Elle a gagné plusieurs concours de lecture rapide et aimerait bien créer une nouvelle discipline dans ce sens aux Jeux olympiques.

Elle visite souvent le marais, faisant découvrir de nouveaux livres à Féeli Tout, mais sa maison est dans la grande, grande ville. C’est là-bas que se trouve une bibliothèque de 5 étages où elle rapporte les livres perdus qu’elle retrouve.

Son manteau contient plusieurs poches secrètes et son foulard passe-partout est tantôt une robe, tantôt un parachute! Note: Bibiane déteste quand les gens disent <<bibiothèque >>au lieu de bibliothèque !